Stade de la Paix

Maître d’ouvrage : Mota-Engil – José Cascao, pour la Côte d’Ivoire, 2020

Dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations en 2021, le Stade de la Paix à Bouaké (Côte d’Ivoire) doit être réhabilité pour pouvoir accueillir 40 000 spectateurs (actuellement 25 000) en respectant les normes demandées par la CAF (Confédération Africaine de Footbal).

Des fichiers IFC ont été fournis par le maître d’ouvrage Mota-Engil afin de récupérer les cotes exactes du stade. Le scénario simulé comporte une population de 40 000 spectateurs lors d’un match de football, l’objectif étant de vérifier que l’évacuation du stade soit totale en moins de dix minutes.

Les simulations ont montré que l’évacuation totale s’effectue en moins de huit minutes.

Cependant la simulation a mis en évidence des goulots d’étranglement se formant au niveau de l’entrée des vomitoires des gradins grand public, où se concentrent les flux de tous les gradins adjacents, et c’est là un risque potentiel de bousculade, écrasements etc.

Ainsi, même si l’objectif est atteint, des mesures sont préconisées pour optimiser l’évacuation, notamment en affectant les gradins aux différents vomitoires, et aussi en permettant l’évacuation des gradins des niveaux inférieurs via la pelouse du stade.

Les sorties vers l’extérieur ne sont pas saturées et même si la circulation est dense dans les escaliers des vomitoires, elle reste fluide.