Tansport de minerai

Maître d’ouvrage : Artelia, Renaud Perrin-Terrin, 2021

Artelia souhaite ici étudier des possibilités de transbordement de minerai de fer en eaux profondes. Le minerai issu de quatre différentes mines de l’île sera transporté par des navettes de petite capacité pour être transbordé grâce à des grues dans des navires de grande capacité présents à la zone de mouillage. L’objectif du modèle est de valider le planning de chargement des navires et d’estimer l’impact des intempéries, de la disponibilité des quais et du minerai sur les livraisons.

Différentes hypothèses de planning d’arrivée des navires clients, cadence de production et intempéries sont soumis en entrée du modèle pour tester la capacité du système à répondre aux délais de livraison du minerai aux clients.

Le modèle inclut un pilotage intelligent des navettes, qui leur permet de faire le choix de la mine vers laquelle se charger en fonction de leur stock de minerai en réserve, des ouvertures des chenaux, et des restrictions physiques des quais.

Un des enjeux est d’estimer les ressources nécessaires (navettes, grues) pour respecter au mieux le planning de livraison du minerai aux clients.

Outre le suivi de chaque trajet/mission de navires/navettes, ainsi que les productions annuelles, les taux d’utilisation des équipements (grues, quais, etc.), le modèle établit un diagramme de Gantt (dit chemin de fer production) permettant de visualiser les étapes des navires ainsi que les périodes d’intempérie en fonction du temps.