Tour ALTO

Maître d’ouvrage : Bouygues Bâtiments IDF, Ronak Bhavsar, 2017

La construction d'un nouvel IGH d'une capacité d'accueil supérieure à 5 000 usagers au sein du quartier de La Défense entraîne une modification significative des flux d'usagers aux abords de cette nouvelle tour. Bouygues Bâtiments IDF a souhaité étudier les flux d'usagers générés par ce nouveau pôle d'attractivité.

1Point2 a étudié les cheminements des différentes typologies d’accès (RER - métro - VP - taxi VTC) et dimensionné les divers accès au bâtiment ainsi que les circulations à l'intérieur du bâtiment (dimensionnement du sas d'entrée, colonnes d'ascenseurs 36 étages, flux croisés lors de la pause déjeuner).

Le site considéré s'inscrit dans un ensemble architectural aux flux d'usagers complexes (esplanade de la Défense). L'interaction des usagers de cette nouvelle tour avec les autres flux présents sur le site (véhicules, autres piétons) a dû être prise en compte. Par ailleurs l'ensemble étudié comporte une tour de grande hauteur et des circulations verticales (8 ascenseurs double ponts) et sa zone d'influence s'étend sur un espace urbain vaste (station RER à plus de 800m) ce qui en fait un projet en 3 dimensions où les circulations horizontales et verticales revêtent une grande importance.