Centre de conférences ONU

Maître d’ouvrage : Commission Européenne (Bruxelles), Soraya Baragano, 2018

À partir de plans format IFC fournis par l’architecte d’un centre de conférences devant être utilisés par les membres de la Commission, l’étude s’attache à tester le dimensionnement notamment : des portes d’accès au bâtiment, des stations de contrôle rayon X/ distributeurs de badge /tourniquets tripodes et des circulations verticales et horizontales (escalators et colonnes d’ascenseur).

Le modèle vérifie que l'agencement général du bâtiment permet d'assurer un accueil des conférenciers et interprètes suffisamment fluide pour un démarrage à l’heure des conférences et réunions, compte-tenu d’hypothèses d’arrivées des différents types de personnes. Sont également testés des scenarios avec maintenances ou pannes d’ascenseurs.

L’étude a pris en compte le dimensionnement de sanitaires utilisés en pic d’affluence notamment lors des pauses entre deux conférences.

Enfin plusieurs scénarios d’évacuation (préférences de portes, échelonnage des signaux d’évacuation, blocage d’issues) ont été simulés pour ce bâtiment de sept étages dont les plus de vingt salles peuvent être remplies pour un effectif cumulé supérieur à 2500 personnes.